.

mercredi 8 août 2007

Islamisme v. Wilders

J'ai honte des politiciens d'extrême-droite, j'ai honte des musulmans intolérants, mais j'ai aussi un peu honte des athées agressifs. Je suis vu comme français mais j'ai honte de mon pays d'adoption. Même si je soutiens le droit d'Ehsan Jami à l'apostasie, insulter les musulmans n'est pas franchement le meilleur moyen de les décoincer: la méthode Ayaan Hirsi Ali a montré qu'elle était plus qu'inefficace, elle était en fait dangereuse. Un petit résumé de ce qui se passe d'un Poitou que je n'ai jamais vu aussi vert en août...

Dans la presse néerlandaise:
Suite à l’agression dont a été victime samedi dernier l’apostat musulman Ehsan Jami, le député PVV Geert Wilders signe aujourd’hui une tribune libre dans le Volkskrant : « Cela suffit, il faut interdire le Coran ». M. Wilders, citant Oriani Fallaci, assimile le Coran à Mein Kampf, et demande que « plus aucun immigrant musulman ne soit admis aux Pays-Bas, que l’on ne construise plus de nouvelles mosquées et que l’on interdise le Coran ».
Pour l’éditorialiste du journal d’Amsterdam, « Wilders déraille ». Il « utilise les menaces proférées à l’encontre de Jami pour demander une interdiction du Coran. Il faudrait non seulement interdire la vente, mais la possession et l’utilisation de cet ouvrage dans les mosquées. Wilders prive ainsi un million de musulmans néerlandais de leur liberté religieuse, ce qui est en contradiction flagrante avec la Constitution. Comparer l’Islam au fascisme et le Coran à Mein Kampf relève du non-sens et de la mystification. Wilders refuse de l’admettre, mais il existe bel et bien un islamisme modéré aux Pays-Bas et en Europe, qui, tout comme les religions chrétiennes, cherche sincèrement la réconciliation avec les valeurs occidentales. Wilders brandit le spectre d’une ‘Nederarabie, devenue une province de l’’Eurabie’. On commence à se demander à quel point le leader du PVV peut encore être considéré comme responsable de ses actes. Les Pays-Bas et les autres pays d’Europe doivent se montrer intransigeants sur les valeurs occidentales telles que la liberté individuelle, la séparation de l’Eglise et de l’Etat et l’égalité entre les hommes et les femmes. La loi prévaut sur la Sharia et une référence au Coran ne justifie jamais un comportement contraire à la loi. Mais Wilders fait des musulmans des citoyens de second rang et cela est parfaitement contraire à la tradition humaniste et chrétienne dont il se réclame ».
Ehsan Jami, pour sa part, se déclare « déçu » que les membres de son parti, le PvdA, se soient peu manifestés auprès de lui depuis son agression. Il a confié au Volkskrant que « ‘Geert Wilders a déjà téléphoné trois fois pour me souhaiter bon courage. Mais les députés de mon parti n’ont rien fait’. Seuls les collègues du groupe PvdA local ont envoyé un bouquet de fleurs et le cinéaste Eddy Terstall, membre actif du PvdA, garde lui aussi le contact. Jami, qui a posé sa candidature dans les instances dirigeantes du PvdA, est controversé dans son parti du fait de ses déclarations sur l’Islam : à ses yeux ‘le PvdA est pris en otage par les allochtones et les musulmans’ ».
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8782