.

mercredi 13 juin 2007

Normalité





Me voilà Massy, à attendre gentillement mon avion pour Amsterdam ce soir. J'en profite pour mettre en ligne quelques photos supplémentaires et faire le point à chaud. Cela va surprendre plein de gens, mais l'endroit d'Afrique où je me suis senti le plus à l'aise a été Soweto. Aller à la maison de Mandela m'a beaucoup touché, il est un tel saint laïc, et il a tellement changé le monde, j'étais au bord des larmes en sortant. Ce qui m'a plu, c'est le manque de barrières et de barbelés, probablement le seul de Johannesbourg.
Un chauffeur de taxi d'origine russo-bulgare très sexy nous a raconté que c'est probablement le quartier le plus sûr de toute la province du Gauteng car si un voleur y est pris, il est lapidé puis brûlé vivant dans des pneus. Ceci explique peut-être cela. Il n'empêche, c'était finalement le seul quartier normal qu'il m'a été donné de visiter.