.

dimanche 3 juin 2007

En route vers Jo'bourg

Me voilà en partance pour l'aéroport de Paris Charles de Gaulle, terminal 1. Destination: l'Afrique du Sud. Première étape: Johannesbourg. Le vol va durer une douzaine d'heures, mais heureusement il n'y a pas de décalage horaire. Comme nous sommes logés assez luxueusement, je peux emporter mon Mac et j'essayerai de tenir un mini-journal de mes aventures sud-africaines...
Entretemps je me suis renseigné sur plein de choses. L'afrikaans qui reste beaucoup moins compréhensible que prévu, même avec une bonne connaissance de l'anglais et du néerlandais, les villes, les townships, la politique, la violence, le sida, l'histoire sur plusieurs niveaux, les Boers, les Anglais, les Zoulous, les Xhosas... Le nouveau drapeau sud-africain est un mélange du drapeau anglo-néerlandais (bleu blanc rouge) et du drapeau des mouvements africanistes (noir jaune vert). On retrouve cette tendance sur le drapeau de Johannesbourg (à droite).