.

lundi 21 mai 2007

Pathologie végétale

Alerte à Babylone via Koreus

Une copine m'a envoyé le lien d'une vidéo avec Claude Bourguignon, ancien agronome à l'Inra, qui parle des sols européens, et c'est franchement effrayant. Cela correspond aussi à ce que j'ai vu de l'agriculture néerlandaise, qui produit la pire trashfood du continent. Quelques extraits en texte, qui recoupent des observations de proches:
"Nous ne faisons plus de l'agriculture en Europe, nous faisons de la pathologie végétale. Nous essayons de maintenir vivantes des plantes qui ne demandent qu'à mourir. Rien à voir avec l'agriculture. Normalement l'agriculture c'est cultiver des plantes saines."
"La Hollande a déjà perdu 75% de sa flore. Elle a une des flores les plus pauvres de la planète. C'est intensifié au niveau agricole de façon incroyable."
"Le sol abrite 80% de la biomasse vivante. On en a tué 90%. On a tué ce qui est à la source de la vie. Nous sommes dans la société la plus confortable de l'humanité et nos dépenses de sécurité sociale augmentent de 6% par an. Est-ce que les gens sont si bien nourris que ça pour être aussi malades? On dit que les gens vivent de plus en plus longtemps. Les gens qui ont 80 ans n'ont pas connu l'agriculture chimique avant l'âge de 50 ans. C'est tellement récent dans l'humanité qu'on ne connaît pas encore les résultats réels."
"Les écologistes se posent la question: à quel moment l'humanité commencera à s'écrouler? Pour le moment on détruit 90% de notre biodiversité en Europe et ça va encore pour nous. Est-ce que c'est à 95% que le système va lâcher? On ne sait pas. La catastrophe du crétacé est ridicule en comparaison de ce qui se passe en ce moment. Mais ça meurt, ça meurt, ça meurt."