.

vendredi 25 mai 2007

Adoption: vers une égalité totale

Une large majorité du parlement néerlandais ne veut pas de traitement différencié pour les couples de même sexe dans le cadre de la nouvelle loi sur l'adoption. Les partis laïcs de la chambre (le gouvernement est composé d'une alliance entre deux partis religieux, un chrétien-démocrate et l'autre chrétien fondamentaliste progressiste, et un parti laïc, le parti travailliste), de droite comme de gauche, ne veulent plus en entendre parler.
"Les conclusion de tous les rapports sont ainsi: la qualité des parents adoptifs est essentielle, pas leur orientation sexuelle" a répondu le chef de fil des travaillistes modérés (D66), Alexander Pechtold, au ministre chrétien-démocrate qui voulait commander un nouveau rapport sur la question. "Il en va de l'égalité entre homos et hétéros."
Jusqu'à maintenant, seuls les homos et lesbiennes célibataires peuvent adopter à l'étranger. La coparentalité dans un couple lesbien ne peut avoir lieu que si l'autre parent renonce à ses droits parentaux, et cela ne garantie en rien que l'opération réussisse, alors que cela ne pose aucun problème chez les couples hétérosexuels, sans avoir à renoncer à ses droits parentaux, même quand le père n'est pas le géniteur.
La nouvelle loi devrait régler ces questions: adoption des couples à l'étranger, et, source de discorde pour les chrétiens, la coparentalité au sein des couples lesbiens. La question devrait être réglée avant la rentrée de septembre.