.

mardi 20 mars 2007

Van Ardenne tape sur Rutte

Une interview qui fait du bien, surtout venant de droite. J'ai tout à coup beaucoup de respect pour Agnes van Ardenne à qui je n'avais jamais vraiment prêté attention jusque là...

Dans la presse néerlandaise:
"L’absence d’Agnes van Ardenne dans le gouvernement Balkenende IV est frappante", écrit le Volkskrant (cahier Voorkant) dans le chapeau d’un entretien avec l’ex-ministre CDA de la Coopération. Agnes van Ardenne, qui ambitionnait la Coopération, l’Agriculture ou la Défense dans le nouveau gouvernement, a manqué le coche en raison de l’indispensable parité entre catholiques et protestants au sein de l’équipe CDA, explique-t-elle.
"La puissance s’exprime de diverses manières et l’impuissance aussi", dit-elle à propos de la question de la double nationalité aux Pays-Bas. "Le VVD n’a pas été capable de mettre de l’ordre dans ses affaires. S’il l’avait fait à temps, il aurait remporté une belle victoire. Maintenant le VVD est en deuil. Tous les hommes du parti devraient laisser pousser leur barbe. Mais que font-ils ? Ils sautent sur le porte-bagages de Wilders."
"Je trouve que Kamp et Rutte ne rendent pas service à la philosophie libérale. Notre civilisation néerlandaise est en partie fondée sur cette philosophie, c’est le plus ancien des trois courants [libéraux, socialistes et chrétiens], c’est pourquoi je la respecte. Nous avons profité pendant des siècles de la venue d’étrangers."
"Le VVD doit réfléchir à sa situation. J’espère que la véritable philosophie libérale reviendra, mais je retiens son souffle."
"Rutte et Kamp sont devenus des gens peureux. La politique n’est pas pour les peureux, dit Bolkestein. C’est pourquoi je pense que Rutte et Kamp doivent quitter la politique." "Pourquoi donner toute latitude à Wilders ? Wilders est en surmultiplié et le VVD le laisse faire. Rutte et Kamp ne servent plus la cause politique, personne n’a besoin de ça. Les libéraux se sont détachés de ce que les Néerlandais veulent. Il s’agit maintenant de personnes, pas de dossiers. Il ne s’agit pas de mon frère adoptif italien Salvatore qui a deux passeports et qui est ici depuis cinquante ans, il s’agit des musulmans."
"Kamp prétend que l’intégration stagne parce que des gens comme Arib ont deux passeports. Cela me fait rougir, il y a de quoi pleurer."
"Les Pays-Bas doivent se renouveler et rester tournés vers l’avenir. Van Aartsen voulait faire des Pays-Bas le Manhattan de l’Europe. Lui, au moins, avait une perspective. La philosophie libérale doit être placée dans un contexte mondialiste. Kamp et Rutte ne le font pas. Eux se préoccupent d’Arib, Aboutaleb et Albayrak. Suivent-ils l’ordre alphabétique ? Qui seront les suivants ?"

http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8340