Hier soir, le Conseil municipal s'est penché sur quatre points principaux: l'aménagement de l'île de Schinkel à l'ouest de l'arrondissement, la politique de logement, l'UMTS et les "weigerambtenaren", ces fonctionnaires qui refusent de marier les couples de même sexe au nom de la Bible.
Pour faire bref, l'île de Schinkel est un endroit en friche qui doit être aménagé en zone naturelle, et sur laquelle devait être installée une ferme pour enfants. Un motion avait été votée pour permettre à une fondation de commencer cette ferme qui sert aussi à encadrer des handicapés mentaux et physiques. Sauf qu'entre-temps les pourparlers avec l'arrondissement se sont enlisés, la fondation a plus ou moins cessé d'exister, et l'échevin a interpreté cet échec comme la possibilité de ne faire qu'une zone naturelle sans ferme. Il ne nous a pas informé, ce qui a causé la colère des élus. Après quelques séances de dénégations, mon ami et collègue Alper Tekin Erdogan a fait passer une motion avec le CDA et le VVD pour inciter l'échevin à continuer le projet tout en s'assurant qu'une place sera réservé pour une ferme.
Au-delà de cette dispute des égos, la vraie question, à mon avis, est l'utilisation la plus efficace possible de l'espace dans une ville qui en manque. La nature est nécessaire, mais il faut s'assurer qu'un usage social aussi large que possible peut en être fait. La ferme pour enfants est une réponse intéressante. J'aurais aimé qu'on approfondisse la question...
Le politique de logement cette fois portait sur les logements sociaux de faible surface devant être rattachés pour réaliser des logements sociaux pour les familles nombreuses. Un public surtout composé de squatteurs en noir était venu protester. Finalement un compromis a été trouvé, à la fois politique et technique. Politique car les libéraux nous soutiennent si nous acceptons de voter une motion sur la promotion des installations écologiques dans les appartements. Technique, car à travers une taxe d'aggrandissement, les propriétaires d'appartements sociaux qui veulent coller deux logements sont punis s'ils les revendent mais sont indirectement récompensés s'ils les maintiennent 15 ans dans le parc locatif social. Reste à voir si cela va marcher ou pas.
La question des mâts UMTS est en fait assez simple: les compagnies télécom montent de grosses antennes UMTS pour essayer de retrouver les milliards qu'elles ont dû payer à l'Etat lors de l'attribution des licences UMTS. La technologie est complètement dépassée, mais elle est aussi dangereuse: les risques pour la santé sont prouvés, mais au nom de la liberté du marché, on laisse des antennes pousser sur les toits. Aiguillonés par une association (dont fait partie Marieke Prins, qui se charge des minutes de nos réunions de fraction, que je soutiens depuis le début alors que tout le monde les prenait pour des illuminés), une motion a été votée pour limiter autant que possible ces émissions et la concentration d'antennes sur les toits.
Personnellement, je pense que l'UMTS devrait être remplacée aussi vite que possible par un réseau wifi et/ou wimax gratuit et basse intensité, mais c'est une autre histoire...
Enfin, la question de ce qu'on appelle avec inexactitude le "homohuwelijk" (mariage homo) a été abordée. En gros, la coalition qui vient de se former à La Haye demande que les weigerambtenaren (de weigeren, refuser, et d'ambtenaar, fonctionnaire), ces fonctionnaires qui refusent d'unir les couples de même sexe via l'objection de conscience (procédure d'ailleurs complètement inappropriée), ne soient pas inquiétés dans leur carrière. GroenLinks, appuyé par notre fraction et les autres partis, a demandé au bourgmestre Egbert de Vries si un cas s'était présenté, et s'il était nécessaire de prendre des mesures particulières pour prévenir que des couples de même sexe se voient refuser une cérémonie à laquelle ils ont droit.
De Vries a rappelé qu'Oud Zuid est à l'avant-garde, avec le premier partenariat du pays en 1998, et qu'avec les trois-quarts de l'exécutif ouvertement homo et une population gay parmi les plus élevée du pays, l'arrondissement n'est pas vraiment l'endroit où on trouve des weigerambtenaren à la pelle.
Un point qu'il a souligné et qui à mon avis est remarquable, est que ce compromis haguenois sur les weigerambtenaren est en fait un énorme progrès, car il établit que l'accès au mariage pour les couples de même sexe est un fait acquis, même pour les chrétiens les plus orthodoxes. Un peu comme la reconnaissance d'Israël par le Hamas de façon indirecte en leur conférant le rôle d'ennemi officiel.
Bref, un conseil fatiguant où je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir ma bouche, mais vraiment intéressant, même si notre fraction a été relativement discrète, à l'exception de l'intervention d'Alper, bien sûr.