.

vendredi 16 février 2007

Techniciens ou arrogants?

Ca y est, le nouveau gouvernement Balkenende IV a été révélé à la presse. On y trouve beaucoup d'idéologues et de professeurs. Certains éditarialistes disent même que Balky a décapité de CDA en en prenant tous les intellectuels. Le PvdA a mis de son côté un professeur violemment athée pour bien montrer que les culs bénits ne seront pas en monopole... On se fait des sourires mais ça pue le jeux d'échec où chacun mets les pièces maîtresses en avant pour contrer l'adversaire et montrer ses muscles.
Si on est optimiste, on peut se dire que l'élite politico-intellectuelle (que le mot est prétentieux) est au service des citoyens. Si on est pessimiste (comme souvent), on va se dire que les grandes déclarations sur le retour des citoyens au pouvoir était surtout destinées à engranger des voix. Mais le programme de gouvernement s'annonce progressiste, on espère que l'ambiance du pays va s'en trouver changée, même si c'est bien parti pour que les membres de ce gouvernement se chamaillent sans cesse.
On a une lesbienne, c'est un bon début. On nous avait promis un Aboutaleb ministre de l'enseignement. Finalement ce poste échoit à une chrétien-démocrate, et notre riffain d'Amsterdam doit se contenter d'un secrétariat d'Etat. Bien sûr, en bon politique il ravale sa fierté et déclare à qui veut l'entendre qu'il adooore les affaires sociales. Enfin, un maghrébin au gouvernement, il était temps. On a même une Hollando-turque avec Albayrak (lors de l'entretien qu'elle m'avait accordé elle s'était révélé être une femme exceptionnelle). Le ministère complet sera pour Balkenende VII, ou peut-être XIII, on ne sait pas encore... Et d'ici là on aura peut-être une Surinamienne ou un Antillais, qui sait.