Les "weigerambtenaren" (fonctionnaires qui refusent de marier des couples du même sexe au nom de leur foi) ne pourront pas être licenciés ou mutés, comme le demandaient les travaillistes. C'est un des compromis trouvés dans l'accord de gouvernement entre les chrétiens-démocrates (CDA) du premier ministre sortant, Jan-Peter Balkenende, les travaillistes (PvdA) et les chrétiens fondamentalistes progressistes (CU).
La presse néerlandaise parle de "règles progressistes gelées": les lois concernant l'avortement, l'euthanasie et l'accès des couples du même sexe au mariage sont maintenues mais ne seront pas étendues. La promotion active de l'ouverture du mariage à tous dans les autres pays, un point important pour les partis laïcs néerlandais, est suspendue.
Les trois partis se sont par ailleurs entendus pour accorder un "pardon général" aux demandeurs d'asile résidant illégalement aux Pays-Bas avant 2001. Cela touche en particulier des gays menacés dans leur pays d'origine et représente une claque politique pour la ministre sortante Rita Verdonk, dont le parti a perdu beaucoup de sièges aux élections.
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=10976