.

mercredi 24 janvier 2007

Du vert et de la variété

Donc ce n'est pas moi qui suis grincheux: depuis le temps que je reproche aux nouveaux quartiers de manquer de verdure, voilà que selon le ministre, je ne suis pas le seul. Par ailleurs, je trouve que les nouveaux quartiers sont trop systématiquement alignés (des grandes barres, des maisons absolument identiques qui se suivent sur des kilomètres), et surtout que la densité y est trop faible. Si les gens voulaient vraiment vivre à la campagne, ils y vivraient, ils ne viendraient pas s'agglutiner en ville. Et si les gens vivent dans les banlieues, ce n'est pas parce qu'ils adorent vivre dans des zones moches et éloignées, mais parce qu'ils ne peuvent pas se permettre financièrement de vivre dans le centre.
Plutôt que de construire ces horribles zones d'habitations, ils devraient essayer de faire des zones ressemblant aux anciennes villes, avec des blocs de maisons compactes, une grande variété architecturale dans une certaines unité spatiale et de matériaux (pour la Hollande: briques rouges ou brunes, fenêtres claires...), et mettre des parcs aux coeur des villes, et permettre la mise en place de jardins collectifs au centre des blocs.
Mais cela voudrait dire que les fonctionnaires et architectes qui plannifient ces villes sachent ce que c'est que d'y vivre. A ma connaissance, la plupart habitent dans de magnifiques demeures du Centre-ville, ou c'est vert, où l'architecture est variée et intéressante, et où la possession d'une voiture n'est pas nécessaire...

Dans la presse néerlandaise:
Les quartiers Vinex - ZUP néerlandaises - doivent compter davantage d’arbres, de parcs et de jardins publics, selon le ministre VVD du Logement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement Pieter Winsemius. C’est ce qu’on peut lire dans une évaluation de dix ans de construction de quartiers Vinex, que le ministre fait parvenir aujourd’hui à la Deuxième Chambre.
Selon le quotidien à grand tirage De Telegraaf, il ressort de ce document que les habitants des nouvelles zones urbaines, comme Ypenburg (La Haye), Leidsche Rijn (Utrecht) et IJburg (Amsterdam), sont satisfaits de la qualité de leur logement, mais critiquent le manque d’arbres, de parterres et de verdure en général.
http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=8135