Une école secondaire chrétienne rotterdamoise, "La Passion", a licencié un professeur à cause de son homosexualité. L'échevin rotterdamois chargé de l'éducation, le chrétien-démocrate (CDA) Leonard Geluk, a réagi en déclarant qu'il s'agissait d'une discrimination. Cependant "même si cela ne colle pas avec mon idée de la tolérance, une école a effectivement le droit de décider quel degré d'ouverture donner à l'homosexualité".
L'école rotterdamoise, qui prépare les élèves aux métiers manuels et à différents baccalauréats, se réclame de la Bible et en demande une application stricte.
Le COC rotterdamois trouve ce licenciement "très préoccupant". "Outre le fait que la discrimination se fait avec de l'argent public (les écoles religieuses néerlandaises sont financées de la même façon que les écoles publiques par l'Etat, NdlR), ils transmettent ce genre de valeurs à leur élèves."
La loi néerlandaise contre les discriminations exclue de son champ d'application les établissement religieux, dont les discriminations motivées religieusement sont tolérées. Depuis de nombreuses années, les associations gay et des droits de l'homme demandent d'en finir avec ces exceptions qui ne visent que les homos.
Entretemps, le COC s'est proposé de venir donner des cours d'information sur l'homosexualité à "La Passion", aussi bien aux élèves qu'à la direction.
http://www.tetu.com/rubrique/infos/infos_detail.php?id_news=10854