.

dimanche 10 décembre 2006

De retour: miam!

Je suis de retour de Paris, avec pas mal de livres intéressants dans ma besace. On en reparle bientôt. J'ai profité de mon séjour pour aller manger des choses délicieuses dans des cafés... Jean-Baptiste Gugès (de Dunod) m'a emmené goûter un steak agrémenté d'une croûte molle en pain-d'épices, d'un gratin dauphinois cylindrique (et léger) et d'une sauce au vinaigre, le tout servi avec un sens certain de l'esthétique dans une assiette carrée: un délice des sens absolu. Il a pris une crème espagnole aux légumes et aux tomates sèches. A manger avec du pain. J'étais obligé de goûter... Beyond délicieux. Le mi-cuit au chocolat n'était pas lourd, et les sauces au fruits l'accompagnant étaient pleines de fruit. Classique mais concluant le repas en beauté.
Grégory Martin (de Denoël) m'a emmené manger dans un resto méditerranéen. Des prochettes au thym pas mal du tout. Par contre le déssert de lait au thé vert, s'il était très bon, n'était pas à la hauteur de mes attentes. Mais il n'en reste plus une molécule, of course.
Le pire dans l'histoire? Des serveurs vraiment sympathiques (juste flirty comme il faut), un service parfait, et pour la moitié de ce qu'on payerait à Amsterdam pour une grosse salade ratée (le chèvre chaud pas chaud, avec le mauvais fromage et sans la sauce miel-vinaigre) et servie au lance-pierre. Suite des inverstigations dans deux semaines.

Photo: Oli Babozor (http://blog.babozor.com/?p=103)