.

mardi 12 décembre 2006

Dans le Stadsdeelkrant



Et oui, c'est mon tour d'apparaître dans le Stadsdeelkrant (le journal de l'arrondissement) pour une interview réalisée il y a de cela plusieurs mois. Une traduction rapide pour les fénéants (pour les autres, voir les liens ci-dessous):

Six questions à... Laurent Chambon
Laurent Chambon habite dans la Gerard Doustraat et a 34 ans. Laurent vit avec son partenaire, le chien Martin et les deux chats Jean-Louis et Guillaume. Il est élu au conseil de l'arrondissement pour le parti travailliste depuis mars 2006.

Pourquoi as-tu choisi la politique et le conseil d'arrondissement en particulier?
Il n'y a pas beaucoup de Français qui choisissent en connaissance de cause de venir vivre aux Pays-Bas. J'ai trouvé le pays fantastique, beaucoup plus tolérant que la France. Alors. Mais en tant qu'étranger je m'y sens beaucoup moins bien depuis 2002. Les changements dans le pays où j'avais décidé de vivre ont été tellement profond, et ont eu lieu de manière tellement mauvaise que j'ai décidé qu'il était temps de prendre une décision. Ou partir, ou bien entrer en politique et essayer de changer les choses moi-même. Depuis, je me sens beaucoup plus amstellodamois, et c'est par ailleurs le meilleurs cours d'intégration dont on pourrait rêver.

Que fais tu à côté de ton travail au Conseil?
Je suis sociologue à mi-temps. En ce moment je m'occupe d'une recherche dans les banlieues à problème. J'écris parfois pour la presse française, mais de moins en moins: je n'ai pas le temps, et j'ai aussi peur de perdre mon objectivité journalistique. Je continue la musique, bien sûr (le groupe de Laurent s'appelle Laurent & Lewis et joue un mélange de pop, house, techno et musique ethnique, red.). Notre disque vient de sortir et d'autre suivent.

Les gens de l'arrondissement peuvent venir te voir pour quel sujet, en quoi consistent tes intérêts et expertises?
En tant que sociologue, je m'intéresse à l'intégration, l'émancipation, les minorités et les allochtones en politique, mais j'ai clairement choisi de ne pas m'en occuper dans mon parti. d'abord parce que les spécialistes font de mauvais politiciens, mais aussi parce qu'il peut êre difficile pour les Néerlandais de recevoir des leçons d'un Français. Je suis peut-être un peu trop radical, et les gens ne sont pas encore prêts pour ça. Je m'occupe maintenant de l'économie, en particulier les PME. Je m'intéresse aussi aux processus démocratiques et à la participation citoyenne.

Où et avec qui prendrais-tu un pot dans l'arrondissement?
Si c'est sympa, tout le monde est le bienvenu, et peu importe où. Les coins sympa ne manquent pas dans l'arrondissement.

Ton endroit ou bâtiment préféré dans l'arrondissement?
Je vais souvent avec Martin, notre chien, au Sarphatipark, et je vais donc souvent au Krull boire un coup avec des amis dehors. Je trouve Bazar très beau, et j'aime aller y boire quelque chose pour profiter de la beauté architectonique du lieu. Architecturalement, je trouve le Zuid-Pijp très beau. Il y a un vieux cinéma sur la Ceintuurbaan qui est maintenant un magasin de cuisines (red. Ceintuur Theater): c'est un bâtiment magnifique, dommage qu'il ait été peint et que ce ne soit pas un théâtre ou un bistro...

Que voudrais tu demander aux Australoviciens?
A tous: que devons-nous faire pour améliorer votre vie? Aux allochtones (surtout d'origine occidentale): que devons-nous faire pour vous inciter à vous engager en politique?

Lien direct du document (pdf):
http://www.oudzuid.amsterdam.nl/aspx/download.aspx?file=/contents/pages/00000941/stadsdeelkrantnr5012december2006.pdf
Lien de tous les journaux de l'arrondissement:
http://www.oudzuid.amsterdam.nl/bestuur_en/stadsdeelkrant#2006