.

vendredi 13 octobre 2006

Les gay séniors se sentent seuls

A la fin de la "semaine d'appel des aînés roses" (Belweek Roze Ouderen), les organisateurs (COC, partis politiques de gauche et associations) ont présenté leurs conclusions: les gay âgés (plus de 55 ans) se sentent seuls. Manquent des lieux de rencontre adaptés, des amicales, et l'atmosphère des maisons de retraite n'est pas non plus franchement amicale envers les homos.
Les associations parlent de "terreur grise" quand on aborde le thème de l'homosexualité dans les maisons de retraite: beaucoup d'habitants sont ouvertement homophobes, le culte des petits-enfants exclue de fait de nombreux homos, et le personnel n'est pas assez conscient de l'ostracisme dont sont victime les homos, hommes comme femmes.
Heureusement, il ressort de cette semaine d'appel que les gay seniors continuent à entretenir des relations amoureuses, même si l'homophobie ambiante les force à rester discrets sur le sujet. Le tout sera publié prochainement et permettra à la branche des soins de revoir leur politique et faire attention à la socialisation et l'intégration des homos, surtout les plus âgés.