.

samedi 14 octobre 2006

Balky, l'histoire, la piraterie et Ankara

Notre cher premier ministre, Jan-Peter Balkenende, en pleine crise du CDA et du PvdA avec ses propres candidats sur ce qui s'est passé il y a 91 ans entre l'Arménie et la Turquie, vient d'appeler ses compatriotes à se rappeler de la glorieuse période de la Compagnie Unie des Indes Orientales (VOC) et d'en garder l'esprit.
La VOC a eu pendant deux siècles le monopole sur la piraterie, le travail forcé et le traffic d'épices et de matières précieuses avec l'Indonésie. Il suffit d'en parler aux Indonésiens pour se rendre compte que ce n'était pas une période dorée pour tout le monde. S'il s'agit de s'inspirer de l'esprit capitaliste cleptocrate adepte de monopole sans aucun sentiment de culpabilité, je connais effectivement quelques Néerlandais qui adorent les références à la VOC, à commencer par les géants de l'énergie, du câble et de la distribution des eaux.
Le pire est que cette appel au peuple batave de renouer avec ses habitudes de commerce ancestral carrément borderline arrive d'un gouvernement dont Rita Verdonk est toujours ministre. Je l'ai découvert hier: après les mensonges, manipulations et preuves d'incompétence aussi évidents, je pensais naïvement que Verdonk avait démissioné. Que neni: le ministre de la justice et celle du logement ont effectivement été remerciés, mais la ministre du racisme et de la déportation est toujours au pouvoir. Pire, si le CDA arrive devant le parti travailliste, le VVD sera de la fête et Verdonk sera vice-premier ministre. J'en reviens presque à regretter Zalm et ses comptes créatifs (il donne des leçons de budget à ses homologues européens en oubliant de préciser que le gaz de la Mer du Nord et les coupes sauvages dans les programmes sociaux ont effectivement allégé sa tâche)... Je rappelle à notre cher Balky adepte d'histoire que la prime proposée par Verdonk pour les policier qui débusquent et déportent des "illégaux" n'est pas une invention made in Rita. Durant les années allemandes, un tel procédé était déjà proposé aux policiers bataves, qui ont réalisé un travail impressionnant.
Ah, ma chère dame, cette époque de la VOC, de l'esclavage, de la piraterie et des profits gigantesques sans culpabilité, c'était vraiment le bon temps...

P.S. Pour les néerlandophones: une réponse bien vue à la bêtise de Balky par un "camarade" de parti...