.

mardi 6 juin 2006

Racisme etc (2)

Dans la presse néerlandaise: "Les organisations d’immigrés sont choquées par une enquête qui montre que plus d’un quart des Néerlandais porte un jugement très négatif sur les allochtones", relève le Volkskrant (p.3). "Quelque 10 pour cent de la population reconnaissent même être racistes. Selon les organisations d’immigrés, le dernier tabou est ainsi rompu : les autochtones expriment plus que jamais leur aversion pour les musulmans, notamment."
"’Il est extrêmement préoccupant que plus d’un million et demi de Néerlandais reconnaissent être racistes’, déclare le directeur de Forum (institut du développement multiculturel), Sadik Harchaoui. ’Dans le passé, les gens avaient du mal à l’accepter parce que c’était inconciliable avec les valeurs de la société néerlandaise. Cette reconnaissance est un problème de taille pour la recherche d’un avenir commun’."
"Le Bureau national pour la lutte contre la discrimination raciale (LBR) juge également qu’il est ’relativement nouveau et surprenant’ que tant de Néerlandais osent reconnaître qu’ils sont racistes. 17 pour cent disent être racistes ’de temps en temps’. La moitié a une aversion pour l’islam. ’Les gens disent maintenant ouvertement ce qu’ils pensent’, dit le chercheur Igor Boog, du LBR.""L’enquête auprès de 1 020 Néerlandais a été effectuée par le bureau Motivaction, pour le compte du GPD, l’agence de presse des quotidiens régionaux."
"Selon le LBR et les organisations d’immigrés, les résultats de l’enquête confirment que les autochtones sont insatisfaits en permanence des allochtones, en particulier des musulmans. Les autochtones jugent les allochtones intolérants (41 pour cent), paresseux (24 pour cent) et peu sincères (36 pour cent). Une majorité (58 pour cent) estime qu’un quartier se dégrade quand beaucoup d’allochtones s’y installent. De grands groupes de Néerlandais estiment que le professeur de leur enfant (42 pour cent) et le premier ministre (57 pour cent) doivent absolument être autochtones."
"’C’est très choquant’, dit le directeur du Centre néerlandais des étrangers (NCB) à propos de ces chiffres. Le président du Contact Groep Islam (CGI), Hikmat Mahawat Khan, trouve que les musulmans ne doivent pas tout de suite montrer les autochtones du doigt. ’Les musulmans doivent se rendre compte des conséquences de leur comportement. Il y a une différence entre ce que dit la religion et ce que les musulmans font dans la pratique’."
"Les résultats de l’enquête sur le racisme aux Pays-Bas ont beau être choquants, ailleurs en Europe c’est souvent un tout petit peu plus grave", remarque le même Volkskrant dans un article de fond. "La Belgique dépasse les Pays-Bas dans toutes les catégories."

Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7323