.

jeudi 13 avril 2006

Nouveau conseil

Ce soir a eu lieu le nouveau conseil. Séance marathon (4h30) mais assez touchante. Sans rentrer trop dans les détails, nous avons discuté le programme de coalition (PvdA-GroenLinks), le VVD et le D66 critiquant le fait que tout n'était pas inscrit dans le détail. C'est justement la force de ce programme: les grandes lignes sont claires, mais nous voulons laisser un espace politique pour l'opposition (en gros, le VVD) et les citoyens.
Nous avons ensuite élu le nouvel exécutif: Egbert de Vries et Eddy Lindhorst pour les travaillistes et Paul van Grieken et Lieke Thesingh pour les verts. Elus presque à l'unanimité: bravo!
Il est intéressant de noter qu'il y a donc 25% de femmes (la moyenne nationale est à 16%) et 75% d'homos (50% hommes, 25% femme). Si les minorités ethniques ne sont pas représentées (elles le sont, un peu, au sein du conseil), les minorités sexuelles le sont bien. L'homme hétéro qui reste est un jeune (33 ans) et un vert, donc pas franchement l'homme blanc de pouvoir auquel on associe volontier le rôle d'échevin. Bref: Vive Amsterdam!
Enfin, dernière remarque: le respect des procédures démocratiques et l'insistance portée au professionalisme et à l'absence de corruption sont rafraîchissants. En pleine débâcle de la droite corrompue et/ou autoritaire en France et en Italie, on peut dire que, de ce point de vue, il fait bon vivre aux Pays-Bas. J'ai beaucoup été touché par le respect que se portent les anciens échevins et élus, au delà de leurs différences politiques (parfois très marquées). Point de populisme extrême, même de la part des micro-partis locaux.

Le plus grand défi de ce nouveau conseil et des nouveaux échevins va maintenant de réaliser un programme politique ambitieux, et de rester à l'écoute du peuple.