.

lundi 24 avril 2006

Le pire est toujours possible

J'avoue que les sièges attribués au VVD (libéraux) aux prochaines élections législatives si Rita Verdonk est tête de liste m'intrigue. Apparemment il y a de la place aux Pays-Bas pour un Front national avec 15 ou 20%, comme partout ailleurs en Europe. Mais est-ce bien souhaitable que ce FN local soit implanté au sein même du parti libéral et puisse gouverner avec l'appui des centristes?
La classe politique néerlandaise commence à paniquer, et à raison. Le problème du moment n'est pas Wilders ou le SP, c'est bien Verdonk. Il est temps que les leaders des autres partis fassent connaître leurs préférences, au moins pour indiquer à leurs électeurs quelles sont leurs limites: Wouter Bos est-il prêt à monter un gouvernement avec Verdonk? Et les nouveaux membres du CDA? Et GroenLinks?
En ce qui me concerne, c'est absolument hors de question! Cette femme insulte quotidiennement mes principes moraux les plus élémentaires: respect des autres, égalité entre tous, non-discrimination, laïcité, respect du parlement. Je ne voterai pas pour quelqu'un qui est prêt à s'allier avec elle. On en pactise pas avec le diable. Le D66 l'a appris récemment.

Ce matin, le Trouw (pp.1 et 5) note que la ChristenUnie "craint le pire" si Rita Verdonk dirige le VVD. "Le cap que Verdonk envisage de suivre est très difficile à accepter pour nous", cite le journal chrétien progressiste. "Avec Rutte, un social-libéral plus classique, la ChristenUnie s’entendra mieux", selon l’ancien leader politique du GPV, Gert Schutte. Les petits partis protestants RPF et GPV ont formé la ChristenUnie en 2000. Le leader du nouveau parti, André Rouvoet, déclare aussi "retenir son souffle". Il craint que le CDA ne prenne un virage à droite pour éviter de perdre des suffrages si Verdonk devient tête de liste. L’excellent résultat de la ChristenUnie aux élections municipales lui inspire confiance dans la perspective des législatives de 2007. Rouvoet escompte au moins cinq sièges (contre trois actuellement), ce qui lui permettrait de s’associer à une coalition gouvernementale.Le même Trouw, à la une, souligne que le député PvdA Jeroen Dijsselbloem divulgue sciemment des éléments d’un rapport confidentiel sur la disparition de demandeurs d’asile mineurs dans les centres d’accueil. "Il le fait parce qu’il y a une grande différence entre ce que dit le rapport et les informations publiques que Verdonk fournit sur cette affaire. Le PvdA envisage de déposer une motion de censure contre la ministre VVD, pour avoir mal informé la Deuxième Chambre.
"S’agissant du sort de certains jeunes disparus, le rapport du Service d’immigration et de naturalisation (IND) parle de prostitution en Angleterre, alors que la ministre a écrit à la Deuxième Chambre qu’ils travaillent dans l’horticulture.
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7156