.

mercredi 12 avril 2006

Combat politico-scientifique

Le combat entre le rédacteur du dernier rapport du WRR et les partis de droite continue... Il faudrait que je le lise. En attendant, ce n'est pas pour rien que Hirsi Ali ou Verhagen crient au loup (relayés par le réactionnaire et très islamophobe Telegraaf): quoiqu'on pense de la façon dont il faut agir vis à vis du Hamas, le gouvernement néerlandais s'est bien illustré par son islamophobie, voire son arabophobie. Au lieu de discuter sur le fond, la droite a donc choisi d'agiter la menace terroriste, et de critiquer le messager, en la personne du rédacteur du rapport. Je ne suis pas vraiment surpris, ni impressionné. La pauvreté de la pensée du gouvernement sur le sujet est affligeante.
Résumé de la presse: Le NRC-Handelsblad résumait hier soir à sa une la rapport du WRR sous le titre « WRR - il faut établir des liens avec le Hamas », et relevait dans son sous-titre la « colère du CDA et du VVD ». Le Volkskrant souligne lui aussi que « le WRR a touché un point sensible ».« Les Pays-Bas ne doivent pas refuser le dialogue avec des organisations musulmanes modérées du monde arabe », en retient le grand journal du soir. « Et les pays occidentaux doivent également établir des liens avec le parti palestinien radical Hamas ainsi qu’avec le mouvement islamiste Hezbollah. Telles sont les recommandations du rapport ‘Dynamik in Islamistisch activisme’ (dynamique de l’activisme islamiste) publié par le WRR, le principal organisme de conseil du gouvernement. Les Pays-Bas et les autres pays européens doivent apporter un soutien à la démocratisation des pays musulmans et ne doivent pas continuer de concentrer leur aide sur les organisations et les partis non islamistes. Selon le WRR, les responsables politiques néerlandais sont co-responsables du ‘climat de confrontation et de stéréotypes’ qui s’est installé autour de l’Islam. L’activisme islamiste est plus différencié et plus moderne qu’on ne le pense généralement et offre des possibilités de faire progresser la démocratie et les droits de l’Homme. » « Le WRR estime qu’aux Pays-Bas comme à l’extérieur, les musulmans sont entrés dans une période de modernisation. Le Hamas et le Hezbollah sont progressivement entrés dans un processus d’ ‘institutionnalisation’. Le WRR se montre positif vis-à-vis de la fondation d’un parti musulman, ou d’un ‘parti pour lequel la sharia constitue une source d’inspiration’ ; il juge injustes les ‘réactions de peur’ qui se sont manifestées lors de la création de la Ligue Arabe Européenne en 2003. »
« Les représentants des grands partis gouvernementaux CDA et VVD se sont montrés offusqués devant ce rapport de plus de 200 pages, qui sera officiellement remis le 12 avril au ministre des affaires étrangères M. Bot (CDA). Maxim Verhagen, le Président du groupe CDA, se déclare ‘très étonné’ des propos tenus à déclarations à l’ANP par un collaborateur du WWR, M. Schoonenboom. Selon ce dernier, Verhagen se serait rendu coupable de manipulation de l’opinion en se montrant hostile aux partis voulant introduire la sharia. Un porte-parole du CDA a fait savoir à ce propos que ‘le WRR ne se fonde pas sur des faits, mais il se livre à des appréciations politiques inexactes’. Pour la députée VVD Hirsi Ali, le W. de WRR correspond à ‘Wereldvreemd’ (étranger à ce monde). Elle demande d’urgence une réaction du gouvernement et souhaite que Premier ministre se distancie des recommandations de ce rapport. »
Le Volkskrant précise que « le gouvernement a l’obligation légale de faire connaître sa réaction par rapport aux recommandations du WRR ». Les députés Wilders et Hirsi Ali espèrent que ce sera le cas à l’occasion d’un débat d’urgence. Ces recommandations sont qualifiées de « sornettes » par l’éditorialiste du Telegraaf. « Cette estimable institution, généralement auteur d’intéressants rapports, critique à juste titre les jugements négatifs et sans nuance portés ça et là aux Pays-Bas sur l’Islam en général. Mais ce que nous a chanté son auteur avant même sa présentation officielle n’a ni queue ni tête. En tant que chercheur, il n’a pas à se mêler de politique, qui plus est sur la base de postulats douteux. Le leader CDA a eu raison de parler de ‘sornettes’. Pire, ce rapport demande au gouvernement néerlandais d’aller parler avec des mouvements terroristes comme le Hezbollah au Liban ou le Hamas dans les territoires palestiniens ; c’est stupéfiant. Pour devenir de possibles interlocuteurs, ceux-ci doivent commencer par reconnaître le droit à l’existence d’Israël et renoncer à la violence. Tout dialogue sans ces conditions préalables ouvre la porte à une violence accrue de leur part. Plus généralement, notre ‘chercheur’ trouve que la lutte contre le terrorisme a dérapé : il pose un regard bien naïf sur le monde. On ne peut tirer qu’une seule conclusion de tant de sottises : il est temps que le WRR révise ses procédures de recrutement ».
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7118