.

vendredi 17 mars 2006

Les intellos médiocres veulent une coalition de droite

Ah, la branche droite du PvdA adorerait gouverner avec le VVD... on y retrouve (quelle surprise!)... Paul Scheffer lui-même! Celui qui est derrière la fin du multiculturalisme, la montée des thèmes xénophobes et qui a "créé" Ayaan Hirsi Ali voudrait que le PvdA s'allie avec les crypto-fachos de Leefbaar et avec le VVD, qui, je le rappelle, n'a jamais rien dit contre la politique raciste et xénophobe de Verdonk.
Quand on voit les raisons pour lesquelles le PvdA a gagné les élections (des raisons de gauche) et les raisons pour lesquelles Paul Scheffer l'invite à collaborer avec la droite, franchement je ne vois pas trop comment on peut encore le prendre au sérieux.
Ce qui est assez fascinant dans ce discours, c'est les idées implicites qu'il véhicule: la gauche ne sait que dépenser de l'argent pour les minorités (ce qui les empêcherait de s'émanciper), alors que la droite crée des emplois. Dans les faits, vu l'ambiance de merde que la droite sait créer en divisant les gens et en ne favorisant que les riches, traditionnellement c'est la gauche (sans les extrêmes, bien sûr) qui est favorable à l'emploi, même si les média et certains intellos prétendent le contraire. Par tradition, la gauche est plus ferme sur les budgets à cause justement de sa réputation de dépensière. Et c'est surtout sa faculté à créer du lien social et de la confiance qui marche: si l'ambiance est bonne, l'économie va bien. Regardez Clinton, Paars ou Jospin: une politique économique plutôt de droite (dont la droite n'a donc pas le monopole) mais une ambiance tolérante de gauche, et très progressive sur les mœurs, et une économie très dynamique pour résultat.
Donc, franchement, les conseils des "spécialistes" me font vraiment rire!

"Le PvdA d’Amsterdam doit former un collège avec le VVD, maintenant que les problèmes de la ville s’aggravent", écrit le journal d’Amsterdam Het Parool (p.7) d’hier soir. "C’est ce que dit Paul Scheffer, professeur de gestion urbaine et membre éminent du PvdA."
"’La formation de blocs ethniques dans le comportement de vote est un signe de polarisation. Les résultats des élections de 2002 et de 2006 sont liés. Le PvdA doit surmonter les antagonismes. C’est pourquoi il doit administrer Rotterdam avec Leefbaar’."
"A Amsterdam aussi, le PvdA doit éviter le plus possible de coopérer avec la gauche. ’Former des collèges de gauche, c’est donner un mauvais signal. On risque alors de retomber dans le comportement d’esquive des problèmes adopté dans le passé.’ ’La coopération avec le VVD rendra le PvdA vigilant. C’est nécessaire, car Amsterdam est presque une ville à parti unique et la situation y est à certains égards aussi urgente qu’à Rotterdam. Le nombre d’habitants qui dépendent d’une indemnité y est même plus élevé. Le taux de propriété d’Amsterdam est le plus bas des grandes villes. Et à l’inverse de Rotterdam, la ségrégation croît’."
"De ce fait, le principal objectif du maire Job Cohen, assurer la cohésion sociale, est en danger. ’De nombreux signes le montrent. Avec le VVD on peut y réagir mieux’. René Cuperus, de la Wiardi Beckman Stichting, le bureau scientifique du PvdA, approuve Scheffer. ’Il faut des entrepreneurs pour résoudre les problèmes. Ils peuvent donner des emplois et des places de stage aux jeunes allochtones. Et le VVD a de meilleurs contacts avec le secteur privé’. En cas de coopération avec GroenLinks, Cuperus prévoit un retour à la ’philosophie multiculturelle’."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=7024