Hier, j'ai été invité à assister et participer à une réunion de la plateforme Tous différents, tous égaux (Allemaal anders, allemaal gelijk). Ce fut agité. Il y avait Yosé Höhne-Sparborth, représentante des Eglises de gauche, Anne-Ruth Wetheim (juifs de gauche) ou René van Soeren, du COC, très posés, voire agaçés par les clowneries de Saïd Rabhi, qui nous a gonflé sérieux avec ses discours sans queue ni tête. Il y avait bien sûr Rachid Jamari (du parti travailliste et de l'ACB), Nazha Chamaoui (SMRW), la délicieuse Mouna Jabrane (Alitihad), Ahmed Pouri (du centre des demandeurs d'asyle), Moustafa Ayranci (du HTIB, les turcs laïcs de gauche) et bien sûr le président d'Emcemo, Abdou Menebhi.
Ce n'est pas si facile de mettre tout le monde d'accord, mais on a quand même réussi. Les idées que j'avais développées (merci à Karim Kettani pour ses suggestions) il y a quelques temps contre les discriminations et pour l'intégration sont arrivées au bon moment. Elles seront intégrées à un manifeste qui, sinon, ne sera qu'une longue complainte contre le gouvernement.
Je les résume à nouveau:
1. lutte contre les discriminations (jeunes, homos, allochtones)
- retournement de la charge de la preuve dans les cas de discrimination
- testing systématiques pour les stages, les emplois et l'accès aux lieux de détente
- aucune aide ni subvention ni contrat public avec les entreprises qui discriminent
2. intégration (mais pas assimilation)
- cours miroirs des allochtones aux autochtones et vice-versa
- argent public uniquement pour les écoles socialement et ethniquement mixtes. les écoles qui discriminent (dont les écoles homophobes) ne sont pas financées par les fonds publics.
- sortir de l'ethnocentrisme du système scolaire qui discrimine structurellement selon l'origine ethnique dans l'orientation des jeunes
3. transparence et participation
- analyse critique du discours et du contenu des programmes des partis politiques
- favoriser l'inclusion des minorités sur les listes des partis
- mobiliser les minorités pour qu'elles votent et participent à la vie politique
Voilà. Y'a du boulot, hein?