Maintenant que le service de nouvelles centralisées par Google marche enfin aux Pays-Bas (Yiiihaaa! http://news.google.nl/ ), on peut comparer plus systématiquement le traitement des niouzes.
Celle qui m'intéresse en ce moment: l'histoire de cette élue, Daphna Brekveld, d'origine juive (tout le monde insiste là-dessus), dont la fenêtre a été brisée par des jeunes d'origine marocaine.
Alors que l'Algemeen Dagblad insiste sur les méchants jeunes, le Volkskrant fouille un peu la personnalité de la victime: proche de l'extrême-droite (même si elle se défend du contraire dans le Parool), élue populiste, et auteur d'une lettre à tous les habitants où elle s'en prend violement à GroenLinks.
Je condamne bien sûr le jet de brique: rien ne justifie la violence. Mais parler d'antisémitisme dans cette histoire me paraît un peu fort. Mais le plus drôle, ce sont les commentaires sur le site indépendant Fok!: http://frontpage.fok.nl/nieuws/61695
On en parle ainsi: "trois morveux éclatent un fenêtre chez une élue". Suivent des commentaires intéressants. A lire absolument si vous êtes kreukreuphone.