.

lundi 5 décembre 2005

Le PvdA sans vision?

La presse néerlandaise parle aujourd'hui du manque de vision du parti travailliste en ce qui concerne d'intégration. Depuis le temps que je me bats pour essayer de commencer un débat! D'après ce que j'ai vu, on en reste aux généralité généreuses ("le social!") mais sans contenu réel. En ce qui concerne l'intégration et les discriminations, c'est encore plus vrai: encéphalogramme plat! Au moins le VVD a une vision claire (même si elle est absurde): islamophobie avec Hirsi Ali et xénophobie avec Verdonk.

Dans la presse: "Une semaine avant le congrès du PvdA à Utrecht, le leader du parti socialiste, Wouter Bos, a accordé une interview au Volkskrant, publiée dans l’édition de samedi.
"Le PvdA manque toujours d’assurance s’agissant de thèmes sensibles comme l’intégration des minorités", écrivent Raoul du Pré et Hans Wansink à la une du journal de centre gauche. "C’est ce que dit le leader du parti, Wouter Bos. Le récent comportement du PvdA à Rotterdam, concernant la démission de l’échevin Marco Pastors (Leefbaar Rotterdam) en est un exemple éloquent, dit Bos aujourd’hui dans le Volkskrant : ’Cela ne s’est pas bien passé’.""L’objectif du PvdA dans la ville de Pim Fortuyn était de montrer qu’il n’avait plus de tabous dans le débat national sur l’intégration. ’Je ne puis que dire que nous n’y sommes absolument pas arrivés. C’est malencontreux et cela témoigne d’un manque d’assurance’, déclare Bos dans la perspective de l’assemblée annuelle du PvdA."
"Pastors a été congédié le mois dernier avec le soutien du PvdA, à cause de déclarations qu’il avait faites sur les musulmans", rappelle le journal. "Pastors - à qui le dernier sondage d’opinion attribue dix-neuf sièges au conseil municipal, une avancée de sept - a réagi en affirmant que ’manifestement, il n’avait toujours pas le droit de dire ce qu’il pense’ pour le PvdA."
"Quelques jours plus tard, Pieter van Heemst, la nouvelle tête de liste du PvdA à Rotterdam, faisait savoir qu’il aurait pu faire les mêmes déclarations. ’Nous tous, moi, Van Heemst et le reste du PvdA de Rotterdam, n’avons pas bien fait’, estime Bos. ’Nous avons vu que Pastors voulait présenter sa démission comme une manière de le réduire au silence. Nous avons pensé qu’il y aurait un retour de balancier et c’est pourquoi nous avons par la suite dit des choses qui n’étaient absolument pas nécessaires. Je ne puis qu’espérer que nous en tirerons une leçon’."
"Trois mois avant les élections municipales, la position de Bos au sein du parti n’est pratiquement pas controversée. Pour beaucoup de députés PvdA, c’est le premier ministre idéal. Il est également favori auprès des électeurs, ainsi qu’il ressort d’une enquête publiée vendredi par le journal gratuit Metro. Presque 38 pour cent des électeurs trouvent que Bos est le meilleur candidat, contre 18,7 pour cent pour Wiegel et 12,3 pour cent pour Balkenende."
"Des censeurs au sein du PvdA estiment que le parti n’est pas encore prêt à gouverner. Le stratège du parti, René Cuperus, s’inquiète du manque d’un groupe de tête autour de Bos et d’un véritable débat dans le parti. ’Il règne un opportunisme passif au sein du PvdA, un manque de combat, de vie spirituelle’.
"Le reportage sur le "premier ministre sans cravate" et la nouvelle génération qui "reprend lentement la barre", après le départ collectif, en 2002, de Kok, Pronk, Melkert, Netelenbos et Vermeend, figure dans le cahier het Vervolg (pp.25 et 26). "
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6672