.

mardi 13 décembre 2005

GayKrant: l'empire Krol vacille *

"C'est une histoire de sexe, d'argent et de pouvoir". Le GayKrant, le journal du très médiatique Henk Krol, artisan incontesté de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, est désormais accusé d'empoisonnement, de recel, de falsification et de manipulation.
L'histoire commence quand Jelle Houtsma, président de HIV Nederland, demande au GK de retirer de la vente Libidfit, un "mélange d'herbes naturelles" importé d'on ne sait où contenant, d'après une analyse du RIVM (institut royal d'inspection sanitaire, qui veut le faire interdire), l'agent actif du Viagra, fortement contre-indiqué chez les séropositifs sous traitement et les utilisateurs de Poppers.
Le produit est déjà interdit au Danemark mais le GayKrant, possesseur d'un lot important, continue à en vendre via son hebdomadaire et sur son site internet. Dès que le quotidien de Volkskrant relaie les demandes de HIV Nederland, son président, qui tient un éditorial au GayKrant, est soudainement fortement attaqué sur le forum du GayKrant.
C'est alors qu'un ex-redacteur du GK révèle que Krol et ses amis ont utilisé 22 faux pseudos (mais avec la même adresse IP, celle du GayKrant) pour lyncher Houtsma, de la même manière qu'ils ont délégitimé le nouveau président du COC, Henk Beerten, en 2004. "Krol n'a pas supporté d'être supplanté dans son rôle de porte-parole officieux de la communauté homo et a tout fait pour que Henk Beerten paraisse isolé, en particulier en faisant circuler des histoires douteuses sur les cadres du COC sur le site du GayKrant, mais aussi sur d'autres sites néerlandais" rapporte Houstma, qui a depuis été invité comme éditorialiste par un site concurrent.
Le GayKrant a depuis fait le ménage sur son site, ne laissant que les messages pro domo. Henk Krol raconte à qui veut l'entendre que pour deux millions d'euros il est prêt à céder son journal et revendique 140.000 lecteurs, même s'il s'est retiré du HOI (instance contrôlant la diffusion réelle des publications). "L'empire Krol vacille" peut-on lire sur les forums.
Pour un associatif amstellodamois, "le GK est un journal qui a eu un rôle très important pour l'émancipation des gays aux Pays-Bas, mais il semble que Krol veuille tellement le monopole de l'attention médiatique et faire marcher le tiroir-caisse en utilisant cette légitimité politique qu'il ait franchi la ligne rouge".
En attendant, alors que le parlement néerlandais a été saisi de la question et que la télé commence à s'y intéresser, Libidfit est toujours en vente sur le site du GayKrant:

http://www.gaykrant.nl/index.php?id=168&p=product&product=16