.

jeudi 15 décembre 2005

Ce soir: la liste est définitive °

C'est ce soir que la liste du parti travailliste d'Amsterdam Oud-Zuid sera bouclée officiellement (et après je dois courir performer en live avec Lewis, quelle soirée!). J'ai parlé avec Miep van Diggelen, cadre du parti et directrice du Centre amstellodamois pour les étrangers. Selon elle, il faut faire un lobbying de folie dans le parti pour espérer remonter d'une place ou deux. Donc pas la peine d'essayer. C'est pas grave, m'a assuré Jelle Houtsma (président d'HIV Nederland et lui aussi cadre du parti): il suffit d'avoir assez de gens qui votent directement pour moi sans voter pour la tête de liste, et pouf!, je peux me retrouver au conseil municipal.
D'après ce que j'ai vu à Bos en Lommer (un quartier un peu craignos de la ville) où une cérémonie similaire a eu lieu la semaine dernière, tout est bouclé d'avance. On se félicite, on applaudit, et on discute des statuts, et on va se boire une bière.
Honnêtement, la seule vraie chance du PvdA, c'est que le SP (extrême-gauche) est incapable de monter des listes dans tous les quartiers, sinon ils se feraient laminer. A Bos en Lommer, le PvdA a 7 sièges (presque la majorité absolue). Il en perdrait au moins 2 ou 3 si le SP avait pu présenter une liste. Ici, dans Oud-Zuid, le parti travailliste a 5 sièges, et les Verts aussi. Si le SP avait monté une liste il en aurait piqué au moins un à chaque parti de gauche.
Le parti travailliste risque donc de gagner les élections municipales malgré lui: des libéraux rognés sur la droite par les fachos, les Verts (GroenLinks) en plein débat interne sur la nature de l'économie, et un SP qui a beaucoup d'intentions de vote mais qui est incapable de présenter des listes faute de cadres. Dur!