.

mardi 29 novembre 2005

La pauvreté progresse bien

Malgré ce que me disent beaucoup de Néerlandais aisés, la situation ne s'améliore pas pour tout le monde, loin de là. Dans la presse néerlandaise d'aujourd'hui:
"La pauvreté croît fortement aux Pays-Bas", relève le Volkskrant dans son grand article à la une. "Depuis 2001 le nombre de ménages ayant un revenu bas a augmenté de cent mille. Au total, 10,5 pour cent des ménages néerlandais (680 000) ont un revenu bas en 2005. Les chercheurs qui ont fait ce calcul considèrent comme un revenu bas 850 euros nets par mois pour une personne seule et 1 595 euros pour une famille avec deux enfants. C’est ce que disent le Sociaal en Cultureel Planbureau (SCP) et le Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS) dans l’Armoedemonitor 2005 qu’ils publient aujourd’hui."
"La pauvreté touche de plus en plus de familles avec des enfants, ainsi qu’il ressort du monitor. Un enfant néerlandais sur huit grandit dans une famille au revenu bas. Il s’agit au total de 430 000 enfants de moins de 18 ans."
"Les allochtones non occidentaux ont traditionnellement un revenu en général plus bas que celui d’autres Néerlandais. Bien que les différences diminuent, le nombre de revenus bas parmi les Turcs, les Marocains et les Antillais est toujours quatre fois plus élevé. Beaucoup de petits commerçants allochtones ont un revenu bas ou très bas.""Il ressort des chiffres que la montée du chômage ne joue pas un grand rôle dans la croissance de la pauvreté, car un nombre croissant de ménage à bas revenu travaillent. Sur les 64 000 ménages qui sont entrés dans la catégorie revenu bas entre 2001 et 2003, 47 000 font partie des nouveaux ’pauvres ayant un emploi’."
"Environ un quart de million de ménages sont pris dans le ’piège de la pauvreté’ : en théorie il est moins intéressant pour eux de travailler (ou de travailler plus) parce qu’ils bénéficient alors de moins de mesures compensatoires, comme la subvention au logement. Mais dans la pratique il n’apparaît pas que les gens, pour cette raison, font moins d’efforts pour trouver un emploi rémunéré ou adaptent leurs horaires en conséquence, selon les chercheurs."
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6644