.

lundi 28 novembre 2005

Crise étrangère °

Il suffit de se retourner et d'examiner l'histoire nationale pour comprendre ce qui peut arriver: les Pays-Bas, et Amsterdam, ont toujours dû une grande partie de leur richesse au savoir-faire et aux capitaux étrangers. Réfugiés huguenots, Juifs d'Ibérie, Flamands et Allemands ont fait d'Amsterdam ce qu'elle est. La crise identitaire qui a explosé depuis trois ans m'angoisse, car malgré les salaires en hausse chez les top managers et les délires enthousiastes de Zalm, une crise de confiance est ce qu'il y a de pire pour l'économie néerlandaise, surtout si elle vient des étrangers, moteurs de la croissance batave...
Dans la presse néerlandaise:
"L’attitude hostile vis-à-vis des étrangers porte préjudice à l’économie néerlandaise", note le Volkskrant de samedi à la une. "C’est ce que dit le Raad van Economische Adviseurs, un collège de cinq grands économistes qui conseille la Deuxième Chambre en matière de politique économique, dans un rapport paru vendredi.""La méfiance croissante à l’encontre des étrangers entrave la capacité d’innovation des Pays-Bas, affirme le REA. La créativité nécessaire aux nouvelles activités économiques apparaît surtout au sein de groupes hétérogènes tolérants les uns vis-à-vis des autres."
"Il ressort d’une récente enquête du syndicat Iosa-NL que beaucoup d’étrangers qui travaillent aux Pays-Bas pour des organisations internationales ne sont pas heureux ici. Les trois quarts environ veulent quitter les Pays-Bas le plus rapidement possible. La méfiance croissante vis-à-vis des étrangers est l’un des principaux facteurs."
Selon le REA, les autorités pourraient faire beaucoup plus pour stimuler la rénovation technologique. Elles pourraient supprimer toutes sortes de règles qui dissuadent les étrangers talentueux de venir travailler aux Pays-Bas. Par ailleurs l’Etat et les investisseurs privés devraient investir beaucoup plus dans l’innovation."
http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6639