.

vendredi 9 septembre 2005

Un intellectuel néerlandais demande une fatwa de la communauté gay contre le bareback *

Herman Vuijsje, sociologue et journaliste néerlandais de renom, appelle dans le quotidien de Volkskrant, le COC (CGL néerlandais) à lancer une "fatwa" contre le barebacking.
"On exige des musulmans qu'ils condamnent les actes terroristes. Que la communauté homo fasse de même. Elle laisse le sexe non-protégé progresser". Vuijsje entend par là le barebacking qui "est de retour dans les clubs gay et les saunas." "Si la communauté homo attends des musulmans qu'ils s'indignent des dérives des quelques uns d'entre eux, ont peut attendre d'elle la même position critique vis-à-vis des jeunes homos qui se laissent aller. Où sont les protestations des couples homos bien rangés contre cette menace pour la santé de tous?" Vuijsje demande une fatwa "dans laquelle il est écrit noir sur blanc que du sexe anonyme non-protégé entâche la réputation de la majorité des gays et forme une barrière contre une acceptation plus poussée."
Les réactions des associations ne se sont pas fait attendre: l'Union des Consommateurs Gay (HoCoBo) trouve que Vuijsje légitime par son texte la violence homophobe et que lutter pour que les bars et clubs offrent des capotes serait plus efficace. Jelle Houtsma, président de HIV Vereiniging Nederland, trouve que Vuijsje stigmatise les gays, ce qui est contre-productif dans la lutte contre le VIH. Le COC est resté silencieux.