.

jeudi 29 septembre 2005

Samedi: défense de candidature °

Samedi prochain, je devrai défendre ma candidature devant une commission du parti travailliste. On m'a dit qu'il y avait 13 candidats (pour entre 5 et 8 places éligibles) et que la qualité était au rendez-vous. Ce sera donc difficile. En attendant, je me prépare comme je peux en repassant en revue les points positifs de ma candidature:
- Je suis politologue et la politique est non seulement ma passion, mais aussi mon métier (il me faut certes encore beaucoup apprendre sur le terrain, mais la théorie est déjà en place)
- Sc-Po reste quand même le meilleur moyen de s'y préparer (mais comment leur expliquer ce que c'est, hein?)
- Je suis Européen. Cela implique une façon différente de penser, car j'ai déjà en partie déconstruit ma francitude et une partie de ma néerlanditude, mais aussi que je peux servir de pont pour essayer de prendre le meilleur de chacun (j'ai déjà aidé la diffusion des idées avant-gardistes néerlandaises en France, en particulier vis-à-vis de l'homosexualité, et je compte bien aider les Pays-Bas à se doter d'une identité post-ethnique pour faciliter l'intégration). Par ailleurs les étrangers non-allochtones (c'est à dire les Européens) sont massivement présents dans le quartier. Il est peut-être temps de les prendre en compte
- L'intégration (sujet ô combien d'actualité) est ma spécialité. J'ai des idées mais aussi des cadres de référence. Et je bosse déjà avec certains groupes (l'Emcemo mais aussi Minorités.org) là-dessus.
- Mes intérêts sont variés: je peux aussi m'occuper des logements, de l'embellissment de la ville, de l'économie, de la propreté, de la culture, du sport (mais sans me demander de commenter le dernier match de foot)
- Je suis jeune, j'ai une peau correcte (merci Loulou!), je sais repasser mes chemises, je sais parler à la télé, à la radio, aux journaux et en public. Je sais même rédiger un press release. Que demande le peuple?
J'ai commencé une liste de mes qualités et défauts, et de quelques idées intéressantes pour le quartier. Oublié-je quelque chose? Allez, à vos emails, il reste encore 44 heures!