Le Volkskrant reproduit aujourd'hui un portrait de la très controversée Rita Verdonk, que PYL n'hésite pas à comparer au Vlaams Belang ou à Jean-Marie Le Pen. Traduction par l'ambassade de France...
"La Rita de Fer : beaucoup de dynamisme, peu de subtilité diplomatique", titre le Volkskrant (p.2) au-dessus d’un profil de la ministre VVD de l’Intégration. "Maria Cornelia Frederika Verdonk (née en 1955) est devenue en deux ans l’un des membres les plus remarquables du gouvernement Balkenende II." "Son aptitude à dire de quoi il retourne ne reste pas sans écho. Beaucoup de femmes, y compris des allochtones, louent sa volonté d’émancipation et son courage. On raconte que Verdonk, quand elle découvre un problème, prend immédiatement le téléphone pour y porter remède, sans se préoccuper des rapports plutôt hiérarchiques du ministère de la Justice."
"Son regard pétillant et son ardeur au travail prouvent qu’elle a pleinement embrassé ses fonctions de ministre, même si elle doit supporter constamment la présence d’une cohorte d’agents de sécurité autour de sa personne. Elle est désormais tellement aimée dans son entourage qu’on la verrait bien ministre de l’Intérieur, leader des libéraux, voire à la tête du gouvernement."
"Mais beaucoup d’autres politiques, durant la dernière année, se sont irrités de la façon dont elle opère. ’On voit une ministre dynamique, mais c’est seulement sur le dossier des demandeurs d’asile’, affirme la députée CDA Mirjam Sterk. ’Elle doit encore s’occuper du dossier de l’intégration. Elle n’a pratiquement pas avancé là-dessus.’ L’ex-député LPF Hilbrand Nawijn, qui a précédé Verdonk et qui la soutient pratiquement toujours, discerne aussi des défaillances. ’Elle est partisane d’une politique d’immigration solide et sévère. Le nombre de demandeurs d’asile a baissé, de même que les fiancées importées. Le solde de l’immigration recule et c’est bon. Mais dans le domaine de l’intégration elle zigzague’.""Ce mois-ci sera peut-être le plus difficile de sa carrière politique : la Cour des Comptes publiera jeudi un rapport critique sur le service d’immigration IND. Une enquête indépendante est en cours, à la suite d’allégations selon lesquelles des demandeurs d’asile renvoyés au Congo y seraient en danger parce que les autorités locales disposeraient de documents confidentiels les concernant."
"A la fin de la semaine, le gouvernement débattra du projet modifié de Verdonk concernant l’intégration des immigrés. Beaucoup l’ont mise en garde contre le risque de discrimination, il y a deux ans, lorsqu’elle a lancé l’idée d’obliger tous les allochtones parlant mal le néerlandais à s’intégrer. Mais Verdonk a persisté et elle s’est retrouvée dans un champ de mines juridique. Vingt mois avant les élections législatives de 2007, elle n’a toujours pas déposé son projet de loi à la Deuxième Chambre."
"Elle n’écoute guère les critiques sur ses projets, a-t-il confié elle-même au quotidien Trouw. ’Je dis toujours à mes fonctionnaires : partez du principe que c’est possible. Si ça ne l’est pas nous le remarquerons bien.’ Cette tactique du bulldozer lui a valu des surnoms comme Rita de Fer et Rita Fortuyn."
Lien: http://www.ambafrance-nl.org/article.php?id_article=6411