.

dimanche 18 septembre 2005

Les mêmes refrains °

La relative mobilisation pour Genoeg Is Genoeg a rencontré un certain écho dans les média néerlandais. La plupart s'efforcent de trouver des représentants télégéniques: souvent un garçon et une fille. C'est sympa pour les téléspectateurs mais cela ne représente pas vraiment la population présente à la manifestation (voir mon message précédent).
Bien sûr on a les râleurs de service, au premier rang duquel Sylvain Ephimenco. Son éditorial intitulé "Assez c'est assez, seul le nom est correct" est un très bel exemple de terrorisme intellectuel réactionnaire et islamophobe. En gros, il y raconte que les organisateurs râlent contre la ségrégation générée par les actions du gouvernement alors que cela serait la conséquence de la menace que l'islamisme ferait peser sur l'Occident. Il y raconte que de jeunes filles innocentes et à peine pubères sont transformées en bombes vivantes par de méchants barbus pervers, et que le gouvernement ne fait que son travail.
Ephimenco est un vieux réac, et ce genre d'éditorial ne surprendra personne. Ce qui me mets plus mal à l'aise, c'est qu'il ait la possibilité d'écrire de telles bêtises dans le Trouw, qui est à l'origine un quotidien amstellodamois de gauche, et surtout qu'il soit perçu comme l'expression de la francitude intellectuelle la plus rafinée. Il me rappelle Alain-Gérard Slama, ce vieux renard du Figaro, mais en moins fin. Slama me fait vomir dès qu'il parle de politique mais il est drôle et caustique. Ephimenco est seulement bête et méchant. Ce n'est pas pour rien qu'il est cité sur le site de la "nouvelle droite" pour ses vues anti-mosquées: il est connu pour ses position anti-foulard au nom de sa francitude (il a quitté la France il y a 30 ans: à vue de pif avant-même le règne de Mitterrand, c'est-à-dire en plein giscardisme rétro-moderniste et petit-bourgeois) et ne cache pas qu'il interdit à ses filles de sortir avec des "allochtones".
Ah là là... Je suis vraiment curieux de lire les autres réactions dans les jours qui viennent...