.

samedi 17 septembre 2005

Assez... de quoi? °

Aujourd'hui je suis allé à la manifestation Genoeg Is Genoeg (Assez c'est assez) sur le Dam. J'en ai profité pour faire quelques photos (j'en ai sélectionné deux). C'est bien que les "allochtones" se réveillent. Mais je ne suis pas satisfait ni du fond ni de la forme.
La première remarque, c'est qu'il n'y avait que des hommes marocains de la première génération. Pas de femmes, pas de jeunes, pas de Néerlandais, pas d'Européens, pas d'Antillais, pas de jeunes de la deuxième ou troisième génération. Quelques gauchistes habitués des combats antiracistes: GroenLinks, des marxistes révolutionnaires, deux ou trois anarchistes mal shampooinés. Bref, rien de vraiment large et 'citoyen'.
La deuxième, c'est que les slogans étaient négatifs: assez de ci, assez de ça, mais peu de propositions. Il faudrait des propositions concrètes, plus positives et ouvertes. Que le Kreukreu de base, les autres minorités et les femmes se sentent inclus. Oui, je sais, ce n'est pas gagné. C'est pour cela, à mon avis, qu'il est important d'organiser un débat au niveau national sur ce qu'est qu'être Néerlandais. Et que, lorsqu'on organise une manifestation contre les actions de Verdonk, on ne se retrouve pas uniquement avec des vieux barbus en djellaba.