.

mardi 30 août 2005

Corruption sauce hollandaise °

Le fait que Chirac et ses amis soient corrompus est un secret de polichinelle. Le fait qu'ils soient encore en place (Tibéri est toujours maire du 5ème arrondissement!) consterne de nombreux Français avec qui j'ai parlé. Par contre, le fait que des politiques ou des fonctionnaires néerlandais soient impliqués dans des affaires de corruption ne semble pas traumatiser grand monde aux Pays-Bas. Pourtant, d'après une étude de lUniversité Libre d'Amsterdam (VU), on aurait un petit 5% de fonctionnaires et de politiques corrompus. Maurice de Hond avance des chiffres bien plus élevés. Et si on se fie à la définition scientifique de la corruption (pour processus de perversion du mode de décision pour de l'argent ou de l'influence, éventuellement en vue de se faire réélire sans tenir compte du bien commun), on a pas mal de monde in trouble!

En ce moment on a la crise autour du ministre de l'agriculture qui refuserait de réformer la PAC car il touche des centaines de milliers d'euros grâce à ses deux fermes (il semble que celui qui l'attaque ne soit pas très clean non plus), mais selon moi, ce qui aurait dû devenir un scandale est l'affaire des avions de chasse de l'armée néerlandaise...
A ma droite un avion européen (franco-allemand, si j'ai bien compris) déjà prêt et européen (retenez le mot!) et à ma gauche un avion américain en projet. Pour résumer une longue histoire, il semble que certains députés ont reçu argent et soutien par des instances très très favorables à l'avion américain (on chuchote la CIA, l'AIVD ou une partie de l'armée batave très atlantiste, mais cela reste à vérifier) et pouf! miracle! la chambre a choisi l'avion américain. Finalement l'avion sera livré très tard, voire jamais, avec un technologie revue à la baisse, sans aucun transfert de technologie, et cela coûtera beaucoup plus cher que prévu.
Quand j'en ai parlé au PvdA, on m'a dit qu'il s'agissait d'un choix démocratique et que la décision avait été prise à la majorité, fin de la discussion. Je ne suis pas d'accord: s'il est vrai que de nombreux députés se sont laissés acheter pour favoriser le projet américain, c'est tout le processus de discussion qui est biaisé et la légitimité de la décision qui est remise en cause. Par ailleurs, comment peut-on parler de bien commun lorsqu'un atlantisme béat prend le pas sur un projet européen déjà enclanché?
Mais là encore, comme à chaque fois qu'une commission a eu pour tâche de voir s'il y avait eu des irrégularités, tous les politiques concernés sont blanchis. Mehmet me racontait le système bruxellois, qui n'est pas sans rappeler le système Chirac à la mairie de Paris: tous les députés PS de Bruxelles se tiennent les uns les autres par la barbichette et sont obligés de se couvrir les uns les autres, même quand il devient évident qu'ils ont menti ou qu'ils ont été corrompus. Ils sont blanchis par des commissions... dont les membres sont tous du PS. Le citoyen ordinaire trouve de menus avantages à cela (une place en crèche, un boulot, un HLM, une lettre de recommandation...) et le système perdure.
Est-ce à dire qu'il y a francisation ou bruxellisation de la politique néerlandaise? Je suis incapable de le dire. Ce qui me choque, c'est qu'une fois que la Deuxième Chambre a voté, cela devient une décision de droit divin, indiscutable, marquée du sceau inviolable de la "démocratie". La démocratie, c'est plus qu'un vote à la majorité, c'est surtout un processus de discussion, de prise de décision avec un maximum d'informations disponibles, et surtout l'idée que c'est le bien commun qui prime. Là on en est loin, non?