.

mercredi 1 juin 2005

Débat: Le mariage gay, paradoxe de la modernité ?

L’Institut Néerlandais et Le Gueuloirvous invitent à une soirée débat au bar La Petite Vertu
15 rue des Vertus Paris 3ème, métro Arts et Métiers
Renseignements 01 53 59 12 40 ou 01 48 04 77 09
Mercredi 22 juin 2005 à 20 h 30

Le mariage gay : paradoxe de la modernité ?
Interrogation sur les différentes réactions aux revendications homosexuelles aux Pays-Bas et en France.

Les Pays-Bas sont souvent présentés comme un pays à la pointe de la modernité. En 1999, en pleine période du déclin du mariage, la loi autorisant l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe y a été votée et depuis 2001 les couples homosexuels ont le droit d’adopter un enfant. Actuellement, on enregistre les premiers divorces entre lesbiennes et gays. En France, le combat pour l’égalité des droits des homosexuels a résulté en l’instauration du PACS, un partenariat qui n’est pas basé sur le modèle familial et qui ne possède pas la dimension symbolique du mariage.
Avec le recul d'une demi décennie, que pouvons nous apprendre de la situation aux Pays-Bas ? L'égalité des droits fonctionne-t-elle ? Comment vivent les gays et les lesbiennes la nouvelle situation et quel est l'ampleur de ce mariage homosexuel ? Le mariage gay, participe-t-il à une vraie évolution sociétale ? Est-ce que les discriminations ont diminuées? Autant de questions qui peuvent éclairer et élargir le débat français sur le sujet, l'audace des Pays-Bas fascine et inquiète à la fois : jusqu'où peut aller la normalisation des gays et des lesbiennes ?

Intervenants :
Marie-Hélène Bourcier, sociologue, activiste queer et maître de conférences chargée de recherches à l’Université de Lille III et à l’EHESS (Cadis). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur la théorie queer, les subcultures sexuelles et les minorités en France et à l’étranger. Elle est également chroniqueuse sur Pink TV. Dernier ouvrage publié : Queer Zones2, Editions La Fabrique, Paris, avril 2005.

Maarten Vervaat, ancien administrateur du COC-Amsterdam, le COC étant l’association pour les droits des homosexuels, lesbiennes et bisexuels, et marié avec un autre homme. Maarten Vervaat, née en 1970, est actuellement consultant en communication de l’Université d’Amsterdam. Il a fait des études de Lettres françaises et dans ce cadre publié des articles sur l’œuvre de Albert Cohen.

Laurent Chambon, réside à Amsterdam, il est docteur en sciences politiques, parfois chercheur et journaliste. Auteur de ‘Le sel de la démocratie, l’accès des minorités au pouvoir politique en France et aux Pays-Bas’, Amsterdam, Université d’Amsterdam, 2002, thèse de doctorat. Qualifié à tort ou à raison de "militant gay non-jacobin néerlandophone", il est français, musicien, enseignant, pamphlétiste et rédacteur du journal web www.minorité.org. Voir aussi : www.laurentchambon.com

Modérateur Hervé Latapie, ancien professeur d'économie, militant associatif de longue date, actuellement patron de la Petite Vertu, un bistrot niché dans une ruelle du 3° arrondissement, où se déroulent des joutes oratoires deux mercredis soir par mois. Provoquer les contacts, inciter au mélange des publics, des styles, des genres... une passion de toujours chez Hervé Latapie. Les soirées de " la Boîte à Frissons " sont ouvertes aux gays, lesbiennes et ‘hétéros non homophobes’.