.

mercredi 5 janvier 2005

Un nouveau nationalisme kreukreu? °

Ce "reportage" sur l'holocauste des bébés hollandais m'a donné à réfléchir. En fait, c'est surtout les réactions des kreukreux moyens en ligne qui m'ont donné à réfléchir.
Dans ma thèse, j'avais abordé le nationalisme néerlandais avant que la vague Pim Fortuyn ne submerge le pays: il s'agissait d'un nationalisme anti-nationaliste, où les avancées sociales et politiques bataves étaient érigées en horizons indépassables de la pensée occidentale moderne. Il s'agissait bien sûr en partie de propagande, mais pas plus que les autres nationalismes, et avec des effets collatéraux bien moindres.
Avec Fortuyn, van Gogh et Wilders, le nationalisme batave moderne se porte très à droite, franchement islamophobe et réactionnaire, sauf pour certaines questions sociales et non-raciales: émancipation des femmes et des homos, état-providence (quoique...) et droit à l'euthanasie.

S'il est une forme de nationalisme positive, c'est ce sentiment de faire quelque chose de grand qui va faire de vous, en tant que membre d'une grande nation, l'instrument d'un destin hors du commun. Non? C'est ce qui rend les Français si fiers de leur langue, de leur culture et de leur histoire. C'est ce qui pousse les Amerloques à s'enrichir. Les Suédois à être plus égaux encore, les Allemands à conduire trop vite sur les autoroutes.
Malgré des problèmes certains, des ratés réguliers (mais qui n'a pas ses politiciens incompétants, ses fonctionnaires corrompus et ses beaufs idiots?) et un égo minuscule en ce moment, les Pays-Bas pourraient quand même devenir un pays fabuleux, non?
Il suffirait de se remémorer ce qui en fait un endroit à part: un paysage fait main, une tolérance superficielle mais tenace, un progressisme social encore rare, et un Etat-providence qui maintient les pauvres hors de la clochardisation. N'est-ce pas un bon début?

Allez, votez la LLC, la Lijst Laurent Chambon. Bonheur collectif pour tous garanti. Grandes réalisations en vue et avec tous les impôts que vous payez, on mettra des policiers musclés dans la rue, pas ces crevettes maigrichonnes qui n'inspirent aucun respect!