.

samedi 15 janvier 2005

Multiculturalisme ou Apartheid? °

La nouvelle obsession de l'Europe occidentale est le soit-disant ratage de l'intégration. En France on parle d'échec républicain ou de l'école, creuset républicain. En Allemagne ou aux Pays-Bas on parle d'échec du multiculturalisme. Quelle méprise!
Avant de parler de multiculturalisme, il faut rappeler que l'intégration est un processus lent, douloureux et surtout multiple: il faut au moins une génération entière pour commencer à parler d'intégration, il faut savoir que ce n'est jamais simple, et surtout que le terme approprié n'est ni intégration, ni assimilation, mais fusion. Et oui, ce qui se passe ce n'est pas l'importation puis la disparition de corps étrangers au sein d'une soupe nationale pure et échangée, mais une adaptation des étrangers au pays d'accueil, et une adaptation du pays d'accueil aux étrangers. Les différentes migrations ont apporté ce qui fait le profil particulier d'un pays: les tournures linguistiques, les phénotypes des populations (sachant que la Zélande a été massivement occupée par les troupes espagnoles il y a 5 siècles, d'où croyez-vous que tous ces Zélandais tiennent cette peau mate et ces cheveux noirs?), les habitudes alimentaires...

Mais bon, ça tout le monde le sait intuitivement. Ce que les politiciens et journalistes kreukreux nomment "l'échec" du modèle multiculturel ressemble beaucoup plus à l'échec de l'appartheid hollandais qu'à quoi que ce soit d'autre! (Que ceux que le sujet passionne se rendent sur http://www.laurentchambon.com/textes/ pour télécharger ma thèse)

En effet le multiculturalisme c'est un processus de construction de l'identité nationale à partir de plusieurs sources culturelles: dans le cas originel, c'est à dire américain du début du XXème siècle, cela veut dire que la culture américaine ne doit pas uniquement se construire sur les valeurs WASP, mais aussi européennes (italiennes, allemandes, juives...), noires, indiennes (Native), etc.
Cela ne veut pas dire que chacun vit dans son petit coin, à se partager la manne étatique pour bricoler sa petite culture minable (syndicat, église, mosquée, synagogue...), mais que les références collectives doivent intégrer et transcender les différences culturelles, religieuses et ethniques, et non pas les souligner. Car le "multiculturalisme" auquel tout le monde fait référence ici n'en est pas un, c'est un apartheid: en gros les élites blanches chrétiennes règnent, les minorités nationales (Frisons, Juifs et homosexuels) reçoivent des subsides pour faire des ateliers, mémorials et groupes de paroles, les "Marocains" et les "Turcs" (qu'on prive donc sémantiquement de tout rattachement à une néerlanditude quelconque) reçoivent de l'argent pour construire des mosquées, tenir leurs jeunes et leurs femmes, et tout se passera bien.

En gros, l'élite hollandaise a été incapable de penser une néerlanditude multiculturelle, intégrant les différences influences sociales, ethniques, culturelles et religieuses: pas une ethnicisation folklorique comme pour les républiques soviétiques, mais un processus (forcément lent et conflictuel, mais c'est à ça que sert la démocratie: débattre pacifiquement des conflits entre les groupes sans violence physique) véritablement collectif et multiculturel de réforme de l'idnetité nationale. Bien sûr, c'est stressant, et cela implique à moyen terme de partager le pouvoir avec les autres (femmes, homos, minorités ethniques, etc.).

Bref, on ne peut pas, à mon avis, parler d'échec du multiculturalisme. On peut parler de l'échec de l'apartheid néerlandais, c'est vrai. La vraie question, maintenant, est de savoir ce que le pays souhaite: un apartheid encore plus poussé (on s'y dirige doucement), un modèle à la française (synonyme d'exclusion symbolique et réelle!) ou autre chose de plus créatif. Bien sûr je n'ai pas de remède magique, sinon je serais déjà dictateur, mais franchement ce que j'ai entendu en politique ou dans les média montre que, vraiment, ce qui se dit ne mènera pas à plus de bonheur collectif et de paix sociale!

Bref, once again, votez pour la Lijst Laurent Chambon.