.

jeudi 16 décembre 2004

Ce n'est pas fini!°

Dans les conclusions d'un article sur l'extrême droite aux Pays-Bas qu'on m'avait demandé d'écrire pour le CRIPS (voir http://www.laurentchambon.com/textes/ pour les plus curieux d'entre vous...), je m'étais ouvert à propos de mes inquiétudes. A savoir que la banalisation de la violence verbale et xénophobe, et sa récupération par la droite classique, toujours à la recherche de nouvelles voix. Et voilà que le nouveau Moniteur sur le racisme et l'extrême droite (dont la Anne Frank Stichting, qui à l'époque ne partageait pourtant pas mes craintes) montre une nette recrudescence des violences racistes et xénophobes, très majoritairement le fait de blancs d'extrême droite.
Je me répète, je sais, mais on n'en a pas fini avec ces violences aux Pays-Bas: on ne peut pas à la fois hurler avec les fachos, et à la fois s'attendre à ce que les différentes populations cohabitent avec sérénité. Entre des média vraiment idiots, des politiciens avides de pouvoir mais sans aucun sens des responsabilités, un patronat raciste et obtu, et un gouvernement qui ne fait pas grand chose, en n'en est vraiment pas sorti!

"Racisme et violence d’extrême-droite
"Des groupes de jeunes autochtones et allochtones s’affrontent de plus en plus souvent", rapporte le Volkskrant (p.3). "La violence ethnique augmente surtout durant les soirées de sortie. C’est ce qui ressort du sixième Monitor Racisme en Extreem-rechts qui a été présenté mercredi. Selon les chercheurs des incidents se sont produits dans trente communes durant l’année écoulée, surtout entre des jeunes d’extrême-droite et des groupes de jeunes Turcs et Marocains."
"Le meurtre du cinéaste Theo van Gogh, le 2 novembre, a aggravé l’antagonisme entre jeunes autochtones et allochtones. Les allochtones ne tolèrent plus la manifestation de sentiments anti-islamiques et d’autres formes de discrimination. Ils recherchent aussi plus souvent la confrontation avec les jeunes ’Lonsdale’ [marque fétiche de vêtements] d’extrême-droite."

"Jaap van Donselaar, chercheur à l’Université de Leyde, estime que le groupe Lonsdale compte 300 à 1 500 jeunes, dont le noyau dur consisterait en quelques dizaines de jeunes. ’C’est la première fois que nous voyons de tels groupes de jeunes d’extrême-droite de cette importance’. Van Donselaar ne sait pas quelle est l’importance du groupe de jeunes allochtones qui recherchent la confrontation, ni ce qui les mobilise."
"Il ressort du sixième Monitor Racisme en Extreem-rechts que l’extrême droite connaît une résurgence aux Pays-Bas, depuis deux ans. Deux nouveaux partis d’extrême-droite se sont formés (Nieuw Rechts et la Nationale Alliantie) et le nombre d’activistes a presque doublé, atteignant mille. Par ailleurs, des manifestations de sentiments d’extrême-droite et des appels à la violence contre les musulmans sont placés librement sur des sites Internet tels que Holland Hardcore, Polinco et Stormfront."

"Van Donselaar et son collaborateur Peter Rodrigues de la Fondation Anne Frank ont surtout constaté une résurgence du racisme et de la violence d’extrême-droite après le meurtre de Van Gogh. Ils ont compté 174 incidents le mois dernier. Dans deux tiers des cas il s’agissait de violences contre des musulmans. Selon les chercheurs, la série de violences après le 2 novembre rappelle celles qui se sont produites après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. A l’époque, il y a eu 190 incidents en deux mois et demi, aux Pays-Bas."
"L’an dernier, moins d’affaires de discrimination ont été portées devant les tribunaux et le nombre d’acquittements dans ces affaires est en hausse, font valoir les chercheurs. Van Donselaar et Rodrigues se plaignent des défaillances du dépistage et des poursuites pour discrimination. Les chercheurs qualifient par ailleurs de préoccupante la manière dont la police enregistre les délits dans lesquels la discrimination joue un rôle - par exemple des sévices contre un homosexuel sur un lieu de rencontre. La police n’enregistre pas ces incidents de façon univoque et à l’échelle nationale, de sorte qu’il n’est pratiquement pas possible de cerner le problème" (également NRC Handelsblad d’hier soir p.1, Trouw p.3, De Telegraaf p.3). "

Source: http://www.ambafrance.nl/article.php?id_article=5297